Titre : Les déchirures
Date : s.d
Type : Peinture - collage
Technique :Technique mixte
Dimensions : 82 x 101 cm
Mode d'acquisition : don de la fondation Quasar- donation Lesgourgues en2020
N° Inventaire :
Biographie : Né en 1942 à Saint-Jean-de-Luz, vit et travaille à Bayonne. Artiste autodidacte, Manuel Haramboure, connu aussi sous le nom de Michel Haramboure, s’initie très tôt au dessin et à la peinture. Après des débuts classiques, il s’essaie à la peinture abstraite avant de revenir vers une figuration académique. Il participe fréquemment aux expositions du Patio en septembre depuis 1983. Son thème de prédilection est l’homme. « Manuel Haramboure s’approprie des photos qu’il trouve dans des revues de cinéma ou dans la grande presse généraliste qu’il archive en attendant l’occasion de les intégrer dans un nouveau travail. Le dessin lui sert à mettre en ordre ses sensations avant de fixer de manière sélective les données de l’observation de la photo. Haramboure aspire à un idéal de vérité psychologique en s’efforçant de sonder l’âme apparemment sans fond et sans limite de ses modèles morts tout en cherchant à suggérer leurs traits de caractère et leur mentalité. La force de persuasion du travail de Manuel Haramboure émane de la profonde adéquation du peintre à ses personnages. Le peintre parvient à nous communiquer ses émotions dans un langage visuel d’une saisissante et bouleversante acuité. » Jean-François Larralde. Sources : Catalogue 20 ans de la Galerie Georges-Pompidou
Expositions : 1983-1994, « Le Patio en Septembre », le Patio - 2003, « Le Patio en Septembre a 20 ans », le Patio - 2005/2006 (du 2 décembre au 28 janvier), la Galerie Georges-Pompidou et la Villa Beatrix Enea - 2009 (du 4 juillet au 29 août), « 20 ans d’art contemporain de la Galerie Georges-Pompidou », la Galerie Georges-Pompidou - 2016/2017 (du 9 décembre au 20 janvier), « L’évidence de Marienbad », avec Évelyne Hérisson, la Galerie Georges-Pompidou